Delphine Bardon
 
Les formations
parents
Formation Delphine Bardon
    Les formations en communication
 
Mieux communiquer en famille
      Où et quand ? - Prochaine session
      Les tarifs
  Fleche   Derniers ateliers - Témoignages...
 
Mieux communiquer au travailSuivre
 
atelier du mois
gauche
Barre
  Me suivre sur Facebook Me suivre sur ma page Facebook

 

La méthode Gordon

 

Derniers ateliers & témoignages...

 


Derniers ateliers...

 

Page en cours d'actualisation !


atelier gordon- Saint-Héand (42) - Septembre-Octobre 2013

Atelier Gordon Parents
Mes dernières aventures Gordon m'ont ammenée dans la région de Saint Etienne où j'ai passé de beaux moments de partages et de convivialité !



Terre d'éveil eco lieu éducatif à billom- Terre d'Eveil : Ecole de la Vallée du Madet - Juin 2013

J'ai eu grand plaisir à animer un atelier sur la "communication bienveillante" auprès des parents présents à la journée portes ouvertes de l'école Terre d'Eveil à Billom, près de Clermont-Fd.
Terre d'Eveil est un éco lieu éducatif et culturel, fondé sur les valeurs du bien-être durable et de l'éco-citoyenneté.


atelier gordon- Clermont-Ferrand - Mai-Juin 2013

Atelier Gordon Parents
Un très beau souvenir que cet atelier clermontois en présence de 4 mamans pleines d'enthousiasme et d'énergie positive !


comment résoudre les conflits avec nos enfants ? - Association P.A.R.E.N.T.S. à Clermont-Ferrand - Décembre 2012

Journée de découverte de la méthode de résolution de conflit sans perdant de Thomas Gordon. Cette journée d'initiation a eu lieu pour la deuxième année consécutive. Elle est organisée par l'association clermontoise P.A.R.E.N.T.S. avec le soutien financier du R.E.A.A.P. du Puy de Dôme. L'association P.A.R.E.N.T.S. organise des rencontres régulières et des ateliers autour de la relation parents-enfants (grossesse, accouchement, allaitement, communication, éducation positive, instruction en famille, portage, massage des bébés...)




les pettis domes- Crèche Les Petits Dômes à Billom - Avril-mai 2012

Atelier "Comment résoudre les conflits parents-enfants au quotidien" organisé par la crèche parentale Les Petits Dômes.
Parents et professionnels étaient présents lors de ces deux ateliers riches en échanges et en participation!




ateliers motivons nos ados !
- Collège La Charme
à Clermont-Ferrand - janvier à mars 2012

Ateliers de communication autour du choix d'orientation des élèves de 3ème du Collège La Charme. Une série de 5 ateliers destinés aux parents d'élèves de 3ème pour les aider à accompagner, motiver et soutenir leurs enfants au moment de leur choix d'orientation.

 




Journée découverte : Résoudre les conflits avec nos enfants - 26 novembre 2011 à Clermont-Ferrand-Association P.A.R.E.N.T.S. à Clermont-Ferrand
- Novembre 2011

Journée de découverte de la méthode de résolution de conflit sans perdant de Thomas Gordon. L'association clermontoise P.A.R.E.N.T.S. organise des rencontres régulières et des ateliers autour de la relation parents-enfants (grossesse, accouchement, allaitement, communication, éducation positive, instruction en famille, portage, massage des bébés...)






association AFS Vivre Sans Frontière- Association AFS Vivre Sans Frontière, à Paris - Août 2011

Initiation sur deux jours à la médiation familiale organisée pour les bénévoles de l'association AFS Vivre Sans Frontière à Paris. AFS organise des séjours interculturels pour collégiens, lycéens et jeunes adultes.




Formation de Delphine Bardon
- Association du Hêtre et "L'arbre à bébés" , à Aurillac - février-Mars 2011

Parents (et grands parents!) membres de "l'association du hêtre" et de "l'Arbre à bébés" se sont formés à la méthode Gordon, dans le cadre de la création d'une future école Steiner à Aurillac.
(voir l'article ci-contre)

Source : La Montagne (Aurillac), 25 février 2011.




La ferme des enfants - Hameau des Buis- La ferme des enfants, le Hameau des Buis - Août 2010

Une vingtaine de parents et d'éducateurs Montessori de l'école "La ferme des enfants" en Ardèche se sont formés à la méthode Gordon. Située en Ardèche, au coeur d'un écovillage, cette école offre aux enfants de 3 à 12 ans la possibilité d'apprendre au contact de la nature et des animaux à travers une pédagogie respectueuse de l'enfant et de ses besoins.




Association-Parents de Clermont-Ferrand
- Association P.A.R.E.N.T.S.,
à Clermont-Ferrand - 2009-2010

8 membres de l'association clermontoise P.A.R.E.N.T.S.ont également suivi l' Atelier Gordon entre décembre 2009 et mai 2010. L'association P.A.R.E.N.T.S. organise des rencontres régulières autour de la relation parents-enfants (naissance, allaitement, portage, instruction en famille, éducation respectueuse, pédagogies alternatives, communication non violente...).

 

Haut de la page

 

Témoignages


"Au-delà des effets au combien bénéfiques sur ma relation avec mes enfants et plus largement avec la gente humaine, cette formation a été pour moi révélatrice. 

D'un point de vue relationnel, j’ai appris à reconnaître et à accepter de manière positive les émotions de l’autre quelques elles soient. Oui, ma fille de 3 ans et demi a le droit d’être en colère et de hurler !, chose qui m’était impossible auparavant surtout en présence d’autrui, par convention sociale…en acceptant son émotion et en lui expliquant qu’elle a le droit d’être en colère, sa colère cesse de manière déconcertante !
J’ai également appris à mieux être à l’écoute à l’aide d’outils très efficaces et à prendre conscience qu’avant je ne l’étais peut être pas autant que ce que je le pensais.
 
D’un point de vue plus personnel, cette formation m’a aussi permis de me recentrer et d’écouter mes propres besoins. J’ai pris conscience du fabuleux pouvoir que j’avais de décider pleinement de mes actes. Un véritable déclic m’a alors aidé à prendre plus confiance en moi ; cette formation m’a donné des ailes et m’a nettement aidé à améliorer mes relations et bien plus encore…

La pédagogie employée alliant théorie et pratique est aussi très riche et variée (jeux de rôles, échanges de pratiques, cas concrets, …) avec une formatrice qui sait vraiment mettre à l’aise, simple, à l’écoute, sans compter tous ses bons conseils et axes de réflexion prodigués tout au long de la formation"

Sylvie (décembre 2014)

 

 

"J'ai banni de mon vocabulaire toutes les phrases negatives, en particulier "non, ne pas, etc.....en un mois et demi c'est deja devenu naturelle, je me focalise sur des consignes à la place des interdits (merci merci à vous....) et ça change vraiment tout....tout est beaucoup plus simple à gerer, les crises, (il y en a toujours...) mais BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins et sont surtout tres vite réglées...je cherche toujours à bien identifier le probleme, surtout à qui pose le probleme, c'est souvent moi que ça derange....Je prends le temps de me poser, de le prendre dans mes bras, de le regarder dans les yeux et d'exprimer à voie haute ce qu'il ressent, comme il n'a pas encore la faculté de s'exprimer, et tout ce passe bien....terminée le temps ou je mettais 5 minutes à l'installer dans son siege auto car impossible de l'intaller....je le prends dans mes bras, "je comprends tu voulais rester plus longtemps, tu aimes beaucoup jouer aux petites voitures avec tes copains (...) Je n'hesite pas à lui dire ce que je ressens vraiment au lieu de me le dire dans ma tete..."

Elodie (mars 2014)

 

 

"Au niveau des outils, il y a plusieurs choses que j'ai effectivement mises en pratique. D'abord, m'écouter moi-même (pas tous les jours quand même), ce qui m'a permis de poser certaines choses, et notamment mes propres limites. Et surtout les messages-je. J'arrivais avant à ne pas trop tomber dans les obstacles à la communication, mais j'avais tendance à "laisser tomber" si je n'arrivais pas à me faire entendre. Ce n'est plus le cas, et finalement je trouve que ce n'est pas si difficile de se faire entendre quand on est bien centré sur son besoin. Du coup ma fille par exemple coopère facilement, et m'aide volontiers en cas de besoin, que ce soit pour mettre la table, préparer les affaires pour partir quand on est en retard, et d'autres petites choses pratiques qui facilitent la vie de tous les jours".

Béatrice, Novembre 2012



"Je  savais depuis longtemps que je  ne voulais pas éduquer mes enfants comme mes parents m'avaient éduquée, je pressentais bien qu'il y avait d'autres voies possibles sans trop savoir lesquelles , après la naissance de ma fille j'ai pas mal bouquiné, ce qui m'a énormément apporté mais sans avoir de réel interlocuteur et d'échanges avec d'autres personnes qui partageraient mes doutes et ma recherche....
Lorsque j'ai rencontré Delphine et qu'elle m'a expliqué ce qu'elle faisait , je me suis tout de suite reconnue dans ces paroles et la formation Gordon devint une évidence !
Le prix de ses journées peut paraître élevé ... je vois cela non comme un luxe mais une nécessité , un "investissement" pour notre avenir, les futurs adultes que nous "élevons" et notre façon plus globale d'être au monde et pour moi cela n'a pas de prix !!!!
....la façon de procéder est intéressante car nous mettons beaucoup en situations les concepts évoqués, cela est très formateur car c'est vraiment en pratiquant que cette méthode devient naturelle !
Il ne s'agit bien sûr d'une recette miracle ou d'une baguette magique pour résoudre tous les conflits , plutôt d'une façon d'aborder la vie au quotidien  d'écouter ses besoins et ceux de notre entourage .... "

Céline, Clermont-Ferrand, avril 2012



"Je suis vraiment contente d'avoir franchi le pas de participer à cet atelier car le bénéfice que celà rapporte à notre famille quotidiennement est inestimable!!! Le travail est dur et c'est une attention de tous les instants que de pratiquer au quotidien la CNV, et pour moi, participer à des ateliers tels que ceux que propose Delphine sont une aide précieuse pour parvenir à instaurer un climat de confiance et de respect mutuel au sein de notre famille. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de rencontrer d'autres mamans partageant les mêmes valeurs et d'échanger de manière toujours constructive sur des situations concrètes. Ces échanges m'ont notamment permis de réellement analyser des situations conflictuelles, qui me paraissaient très théoriques lorsque je lisais les ouvrages concernant les méthodes de CNV. Je ressors de cet atelier plus confiante dans mes capacités à résoudre les situations conflictuelles, tout en respectant mes besoins et ceux de mes enfants."
Virginie, Clermont-Ferrand. Janvier 2012




"Dans le cadre de mon travail cela m'a permis un cheminement conséquent dans les cours que j'anime en taiji quan et shiatsu. Également dans un autre domaine, le bénévolat en soins palliatifs, où l'écoute active est d'une aide précieuse. Ainsi que purement professionnellement, dans le cadre de la pratique du shiatsu comme de la méthode Poyet pour le contact patient".

Adon, Aurillac. Avril 2011



"La communication entre parents et enfants ou entre humains tout simplement est un vaste sujet. La méthode Gordon apporte un regard éclairé pour mieux communiquer. C'est ensuite un travail de chaque instant pour la mettre en pratique car ce n'est pas naturel pour moi. Je reste convaincue que cette methode peut améliorer nos relations".

Sylvie, Clermont-Fd. Septembre 2010.



"Après l'atelier, je craignais que tout ce que j'ai appris s'efface vite mais je me rends compte que j'ai acquis des outils qui nous sont déjà naturels: l'écoute active, le "message-je" etc... Bien sûr, la route est encore longue. Je m'essaie à la résolution de conflits encore maladroitement mais c'est en pratiquant que cela deviendra spontané, fluide. Notre vie familiale n'est pas transformée non plus, comme chez tout le monde il y a des hauts et des bas, de l'harmonie et de la discorde mais Gordon est source de nombreuses discussions et source d'inspiration pour un meilleur dialogue entre parents et enfants et en couple. Pour moi, cet atelier était plus qu'une formation pour apprendre à mieux communiquer. C'était une réflexion sur moi, l'éducation que je souhaite donner à mes enfants, mes valeurs... j'ai douté, adoré, pleuré, j'ai été agacée, excitée... Un stage Gordon c'est un moment fort en émotions dont on ressort différent".

Véronique, Clermont-Ferrand. Juin 2010.

 

"Ces ateliers ont été pour moi à la fois des moments de respiration et de questionnement. J'ai apprécié l'alternance d'apports théoriques et de mises en situation : l'occasion d'expérimenter dans un climat de confiance et de coopération. C'était aussi l'occasion de chercher des idées pour désamorcer les tensions au lieu de les vivre frontalement. J'y ai vu enfin un moyen d'enrichir au quotidien la relation que j'ai avec mes enfants, en évitant un certain nombre d'écueils, d'automatismes et en développant une plus grande qualité d'écoute".

Marie, Clermont-Fd. Juin 2010.

Haut de la page
Barre
Textes et photos droits réservés © Delphine Bardon - 2009 - 2014
droite