Cette page présente quelques coups de coeur personnels et livres incontournables sur la Communication Non Violente (Marshall B. Rosenberg, Thomas d'Ansembourg, Christophe Carré...)
Comme annoncé à la fin du Tome 1, c'est à la découverte des besoins qui se cachent derrière nos émotions qu' Art-mella nous invite cette fois, de façon non seulement ludique mais aussi pragmatique. Un régal donc pour celles et ceux qui aiment découvrir et expérimenter des outils faciles à mettre en pratique pour prendre soin de soi et de ses relations. Un deuxième tome tout aussi réjouissant que le premier avec encore plus de contenu et de superbes illustrations pour se rendre la vie plus douce. Que demander de plus ?
Toutes les clés pour retrouver authenticité, lucidité et harmonie dans ses relations se trouvent dans le processus de Communication Non Violente développé par Marshall Rosenberg. Un processus d'une remarquable puissance. Chaque fois que je lis "les mots sont des fenêtres", je me sens remplie de bienveillance pour moi-même et pour mon prochain et pleine d'optimisme pour l'humanité...Voilà pourquoi je garde toujours ce livre à proximité de ma table de nuit !
La Communication Non Violente vue sous l'angle du thérapeute Thomas d'Ansembourg... un livre, drôle, pertinent, percutant, étonnant et tellement vrai. Une invitation à tomber les masques et à renouer avec soi-même et avec les autres... Une lecture réjouissante !
Cet ouvrage simple et rapide à lire nous donne un éclairage fort utile sur ce que nous dit notre colère, non seulement sur nos besoins insatisfaits mais aussi sur nos jugements. Car ce que je retiens de ce livre, c'est que ce ne sont pas "les autres" qui déclenchent ou alimentent notre colère mais les jugements négatifs que nous portons sur eux. Je le vérifie tous les jours (ou presque) et je ne me lasse pas d'explorer les ressources insoupçconnées de cette émotion souvent perçue comme négative et pourtant si riche d'enseignements sur nous-mêmes et sur les autres... Et ce toujours dans l'optique de mettre plus de bienveillance dans notre façon de communiquer !
Bonne nouvelle ! Le drôle et percutant " Cessez d'être gentil, soyez vrai!" existe maintenant sous la forme d'une bande dessinée ! La Communication Non Violente vue sous l'angle de Thomas d'Ansembourg (thérapeute et formateur CNV) ET illustrée par Alexis Nouailhat : un excellent moyen de prendre conscience de nos façons d'agir et de penser (et au passage d'apprendre à communiquer de façon plus vraie et plus satisfaisante) avec humour et légèreté.
Ce qui m' a touchée dans ce roman, c'est l'enthousiasme de l'auteure à nous faire vivre la Communication Non Violente à travers des personnages aussi variés que vivants auxquels chacun peut s'identifier. Ce roman initiatique nous embarque dans les tribulations d'une jeune femme en quête de vérité, d'authenticité, de réalisation, d'amour et de sagesse, qui va découvrir (et appliquer avec une aisance et une efficacité confondantes!) les enseignements de Mattéo, un vieil homme sage et inspiré comme on aimerait en croiser plus souvent ;-) Une histoire pleine d'humanité et d'optimisme, parsemée de citations et de réflexions où se mêlent communication, spiritualité, télépathie, aventure et psychologie. Le tout avec humour, fraîcheur et profondeur. Mais ce qui fait la singularité de ce livre est qu'il nous offre en prime une réelle sensibilisation pédagogique et pratique au processus de la Communication Non Violente que nous a transmis Marshall Rosenberg. La CNV version romancée, il fallait y penser. Anne Van Stappen l'a fait ! Et ce avec une joie et une générosité qui transmettent une belle dose d'énergie +++
9,90 €
|
50 exercices pour résoudre les conflits sans violence
Un manuel sympathique et bien conçu pour approfondir les notions de base de la CNV. Ces exercices m'ont permis de prendre du recul sur ma perception des conflits et de m'entrainer à voir le monde avec toujours plus de bienveillance!
9,90 €
|
Contribuez au développement de ce site
Si
vous appréciez ce site, vous pouvez participer à son développement en achetant ces livres sur Amazon(neuf ou d'occasion, chez les libraires comme auprès des particuliers) depuis mes liens. Amazon.fr joue la carte du donnant/donnant et me reverse un pourcentage de la vente. Chaque commission versée est aussitôt investie dans l'achat de nouveaux livres à partager !