Voici selon moi quelques références sur le thème de la "violence éducative ordinaire" (Olivier Maurel, Alice Miller...) et la communication bienveillante à l'école.
Voici un livre qui expose clairement et sans détour l'impact nefaste de la "violence éducative ordinaire" sur le développement et le bien-être des enfants et son influence incontestable sur le comportement et la personnalité des adultes qui l'ont subie dès leur plus jeune âge. Ce qui m'a particulièrement intéressée dans ce livre, ce sont les recherches menées par Olivier Maurel pour retrouver l'origine de la violence éducative dans l'histoire de l'homme. Un livre à la fois passionnant, révoltant, terrifiant, alarmant et néanmoins très optimiste car je reste convaincue que Oui, la nature humaine est bonne !
Toute la créativité et le dynamisme d'Adele Faber et Elaine Mazlish au service cette fois-ci des enseignants. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent apporter à leurs élèves les meilleures conditions pour apprendre et développer en eux l'autonomie, le respect, la confiance et le sens des responsabilités... Un livre plein d'espoir et d'humanité, à consommer sans modération !
La philosophie sans perdant appliquée à la relation enseignant-élève. Une méthode qui a fait ses preuves pour déjouer les pièges de l'autoritarisme et du laxisme, obtenir bien-être et satisfaction dans sa pratique du métier d'enseignant... tout en restant soi-même !
J'ai été particulièrement touchée par ce livre qui s'adresse à tous les enfants de "parents toxiques". Qu'est-ce qu'un parent toxique, quel impact une relation toxique peut-elle avoir sur notre vie d'adulte et comment rompre le schéma parfois infernal dans lequel nous enferme inévitablement ce genre de relation ? Ce sont les questions soulevées par Susan Forward et les réponses qu'elle apporte m'ont beaucoup éclairée. Un ouvrage fort, riche en témoignages poignants et en conseils pratiques. Un soutien précieux pour celles et ceux qui souhaitent se libérer de leurs relations toxiques...
6,50 €
|
"Notre corps ne ment jamais"
Alice Miller - 220 pages - 2005 @ Le Grand Livre du Mois
Notre corps ne ment jamais. Il garde en effet la mémoire intacte de notre histoire et tout particulièrement des mauvais traitements physiques et psychologiques dont nous avons pu être victimes étant enfant. Plus notre esprit ignore ses messages, plus notre corps se manifeste. Ainsi nos maladies (dépression, anorexie, toxicomanie...) sont l'expression d'un conflit intérieur entre ce que notre corps ressent et ce que notre esprit nous dicte, (influencé par notre éducation et par la morale qui veut que l'on aime, respecte et pardonne à ses parents quoi qu'ils nous aient fait).
A travers le récit de ses expériences, Alice Miller nous donne de précieuses indications pour décoder les messages de notre corps et trouver le thérapeute qui saura le mieux nous accompagner vers la guérison...
Un ouvrage d'une incroyable force qui m'a permis de mesurer l'ampleur des effets dramatiques de la violence éducative (autoritarisme, répression et déni des émotions) sur les enfants, sur les hommes et femmes qu'ils deviendront et donc sur la société qu'ils créeront. Un livre que je rêve de voir figurer un jour au chapitre de la Seconde Guerre Mondiale dans tous les manuels scolaires du monde.
9,99 €
|
Contribuez au développement de ce site
Si
vous appréciez ce site, vous pouvez participer à son développement en achetant ces livres sur Amazon(neuf ou d'occasion, chez les libraires comme auprès des particuliers) depuis mes liens. Amazon.fr joue la carte du donnant/donnant et me reverse un pourcentage de la vente. Chaque commission versée est aussitôt investie dans l'achat de nouveaux livres à partager !